Publireportage sur les mélangeuses et automotrices TATOMA
L’expérience TATOMA dans le mélange et l’alimentation animale depuis 40 ans!
Voici quatre retours d’expérience de professionnels qui font confiance à Tatoma :
1. M. Christophe Jeanneau (EARL de l’Aubier à Saint-Colomban, 44) ne voulait pas de mélangeuse, car son utilisation requiert 2 tracteurs et un chargeur. Il a eu l’occasion d’avoir à l’essai 3 jours une mélangeuse pailleuse verticale 12 m3 Tatoma MV12P. Depuis, il a gagné du temps, augmenté sa productivité et amélioré la santé du troupeau. La pesée permet de vérifier les quantités et de rationner les concentrés. Il lui fallait une machine polyvalente et de grandes capacités pour pouvoir augmenter le cheptel par la suite. La mélangeuse Tatoma a toutes ces qualités. Et il connaissait déjà la robustesse de la marque via ses voisins. Au final, la mélangeuse Tatoma se révèle être un atout de taille pour son travail quotidien.
2. Depuis près de 30 ans à la Pommeraye (49), le GAEC des 4 saisons, le GAEC des Peupliers et l’EARL de la Glardière (230 vaches, 1 700 000 l) utilisent des mélangeuses. Il y a 13 ans, ils ont acheté en copropriété leur 1re automotrice qui a été renouvelée en 2012 par une Tatoma horizontale de 13 m3 (MMS13). L’automotrice leur apporte un gain de temps considérable (2 h/j pour les 3 exploitations) pour un faible coût de revient (0,13 cts/l). La vis horizontale leur permet d’avoir un mélange homogène, quelle que soit la quantité. Le système de vis ajourée, le confort sur route, la facilité et la simplicité d’entretien sont les arguments principaux lors de l’acquisition de l’automotrice Tatoma. La qualité optimale de chaque mélange et la polyvalence de la machine confortent chaque jour la décision du groupe.
3. Le GAEC de la Source (la Planche, 44/85) a investi dans une 1re mélangeuse. Avant, l’alimentation des 80 vaches se faisait en libre-service, mais présentait des limites : potentiel des génisses mal exprimé, fibres mal assimilées et alimentation différente. Depuis, le mélange est souple, aéré et maîtrisé par produit avec la pesée. Tous les animaux ont la même alimentation et une bien meilleure santé. Conséquences : gain de productivité, réforme des vaches plus tardive. La mélangeuse devait être compacte, robuste et s’adapter au futur. L’achat d’une Tatoma verticale MV20 Duplo tapis arrière répondait à ces critères. Des visites chez des utilisateurs intensifs satisfaits depuis des années par Tatoma ont confirmé la robustesse. Même avec une utilisation de 30 min/j et une capacité de nourrir jusqu’à 120 vaches, le GAEC réfléchit sur l’automotrice.
4. Le GAEC de la Blohinière, le GAEC du Paval et David Perche (270 vaches, 2 000 000 l), sur Argentré-du-Plessis (35) ont acheté en copropriété une mélangeuse automotrice Tatoma 17 m3 (MVS17P) en 2009. Cette machine, utilisée par chacun, alimente les animaux du groupe et paille 3 h chaque jour. Le débit de chantier et la maîtrise des coûts de mécanisation sont les arguments pour investir dans une automotrice (coût de revient : 0,12 cts/l). Ils ont choisi la mélangeuse Tatoma pour ses dimensions adaptées aux bâtiments, sa polyvalence (pailleuse directe pneumatique intégrée à la cuve, mélange très aéré et régulier) et sa facilité d’utilisation. Après 5 ans et 5 600 h, leur choix correspond toujours à leurs besoins.
Informations : Guy Anizon au 06.80.36.70.23 ou auprès de votre revendeur agréé SCAR
Informations associées